Project, Details

MEPI-EFE-PROJECT

Supporting Civic Responsibilty and private sector job creation

Supporting Civic Responsibilty and Private Sector Job Creation (2007-2010)

Objectif
“Supporting Civic Responsibilty and Private Sector Job Creation” est un projet financé par Middle East Partnership Initiative (MEPI). Il a consisté à convertir des jeunes diplômés en commerciaux qualifiés, rapidement opérationnels et créateurs de valeurs dès leur insertion en entreprise. Ce programme a visé la formation de 180 jeunes issus de milieux défavorisés, dont 40% de femmes.

Déploiement
EFE Maroc a développé le programme de formation «Force de Vente» entre 2007 et 2008. Son curriculum a été élaboré sous les conseils du Pr. Benson Shapiro de la prestigieuse école américaine «Harvard Business School», selon un référentiel visant l’acquisition d’un savoir- faire et un savoir-être indispensables à une carrière commerciale réussie. En parallèle, EFE Maroc s’est chargée de trouver des opportunités d’embauche pour les jeunes avant leur formation, en essayant d’impliquer les employeurs dans ce programme.

Résultat
Dans le cadre de ce projet, 9 formations sur les techniques de vente ont été organisées par EFE Maroc entre février 2009 et septembre 2010. Ces formations ont bénéficié à un total de 200 jeunes marocains marginalisés issus de quartiers défavorisés de Casablanca et de Marrakech, dépassant le nombre cible de 180 bénéficiaires, issus de quartiers défavorisés de Casablanca et de Marrakech. 143 jeunes (72%) ont réussi à obtenir leur diplôme. 105 lauréats du programme (73%) ont été placés dans des emplois dans les secteurs de l’automobile, de la banque, de la grande distribution, de l’hôtellerie et du commerce de détail, pour des sociétés telles que Richbond, Aswak Assalam et Atento.

Témoignages de deux bénéficiaires
« J’ai reçu à plusieurs reprises des clients qui m’ont félicité pour la sympathie et la courtoisie de Fadoua ainsi que de sa patience et son sens de l’écoute ».
M. Kamal BENJELLOUN | Directeur du magasin RICHBOND.
« Les stagiaires d’EFE Maroc sont toutes dotées d’une aisance relationnelle qui leur permet de s’intégrer parfaitement et de se distinguer par une bonne qualité de service à l’égard des clients. ».

Mme Nawal SAHLI | Responsable Centre de Formation et d’Encadrement | Aswak Assalam.