Project, Details

Pforthefutur (1)

Programming For The Future

Programming For The Future (2013-2014)

Objectif
EFE Maroc s’est associée essentiellement à la Fondation Accenture pour lancer « Programming for The Future ». Ce programme international a cherché à accompagner 180 jeunes de 6 pays pour améliorer leur employabilité dans le secteur des technologies de l’information. Au Maroc, il a ciblé 50 jeunes chômeurs dans le cadre d’une opération pilote. Ces jeunes sont généralement des techniciens ou des techniciens spécialisés appartenant à des milieux à opportunités limitées.

Déploiement
Certes, Programming for The Future a visé à développer principalement les compétences technologiques des jeunes, mais il a accordé aussi une attention particulière aux compétences comportementales nécessaires pour réussir l’insertion de ces jeunes dans le secteur des technologies de l’information. Ainsi, ce programme a connu le déploiement de formations relatives au WorkPlace Success et FJIJ. Offert gratuitement, Programming for The Future a été délivrée par des formateurs certifiés en technologies Microsoft et des formateurs certifiés FJIJ et WorkPlace Success d’EFE Maroc, appuyés par des experts des bureaux d’Accenture Maroc.

Résultat
Parmi les 55 sélectionnés, ce projet pilote a formé au total 51 jeunes. Il a placé 37 d’entre eux dans des emplois ou des stages, soit un taux d’insertion de plus de 70%, chez 15 employeurs, tels que Capgemini, GFI, Atos, Dial Technologie, Mobiblanc et Régie Tabac. Comme d’habitude, EFE Maroc a mobilisé, dans le cadre de ce projet, plusieurs partenaires, dont ASTEC et APEBI pour accompagner les jeunes à démarrer leur carrière et The Mastercard Foundation pour le soutien financier. Suite au franc succès de ce projet, il a été dupliqué grâce à la mobilisation de nouveaux bailleurs de fonds. Et ce, pour en faire bénéficier un grand nombre de jeunes marocains en chômages.

Illustration :
« Je suis satisfait du partenariat avec EFE Maroc et nous avons l’ambition d’embaucher d’autres lauréats de cette fondation. Et ce, pour leur pluridisciplinarité tant sur le volet technique que sur le volet Workplace »
Monir Hachem | Senior Manager | Accenture.
« Après seulement deux mois de formation, j’ai pu améliorer mes compétences et réussir à signer un contrat à durée indéterminé qui répond à mes attentes. D’ailleurs, mon recruteur m’a dit : Où avez-vous appris tout cela ? »
Siham Elhajjam | Lauréate du P | Auditeur junior | Imperial Tobacco Morocco.