Project, Details

IYF-project

Education and Employment Alliance

Education and Employment Alliance (2006 à 2008)

Objectif
Le projet Education and Employment Alliance (EEA), financé essentiellement par l’International Youth Foundation, a consisté à accompagner 230 jeunes de 20 à 30 ans, en provenance de zones urbaines et rurales, issus de milieux socio-économiques défavorisés, à trouver un emploi durable.

Déploiement
Pour les besoins de ce projet, EFE Maroc a traduit en français le programme international Workplace Success et l’a adapté au contexte marocain, en collaboration notamment avec l’Université Hassan II de Casablanca. EFE Maroc a aussi adapté le matériel de formation pour répondre aux besoins et aux préoccupations des entreprises marocaines. Tout au long de ce projet, notre fondation a établi des relations solides et à long terme avec des institutions publiques, telles que l’Université de Casablanca, des entreprises privées, telles que BMCE et Ryad Mogador, et des associations de la société civile, en particulier Al-Jisr et AFEM (Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc) pour l’insertion des jeunes.

Résultat
Au total, EFE Maroc a accompagné 205 jeunes bénéficiaires répartis entre Casablanca, Marrakech et Ouazzane, dont 182 ont complété avec succès le programme de formation. 86% des lauréats ont été placés dans des emplois et stages. En marge de ce projet, EFE- Maroc a signé un protocole d’accord avec l’Université Hassan II Casablanca pour intégrer, entre autres, le programme Workplace Success dans ses programmes universitaires afin d’en faire bénéficier ses étudiants qui dépassent, à l’époque, les 27.000.

Témoignages de deux bénéficiaires
«Je suis devenu un exemple pour ma famille. Avant, j’étais sous la responsabilité de mes parents. Aujourd’hui, c’est moi qui les aide financièrement en leur donnant 30% de mon salaire ».
Mohamed Bahlaouane | IT & Network Officer, YNNA HOLDING.
«La formation m’a beaucoup aidé à atteindre mes objectifs, car il m’a tracé le chemin vers le succès et la réalisation de mes objectifs».

Saâdia Oubaha | BMCE Bank.