Project, Details

abraaj-project

Amélioration de la communication des jeunes

Amélioration de la communication des jeunes

Objectif
Ce projet, mis en place grâce à l’appui du groupe Abraaj, a ciblé 85 jeunes chômeurs marocains âgés de 18-24 ans ayant des problèmes de communication en français et n’ayant pas les moyens financiers pour s’inscrire dans des centres spécialisés. Il vise à leur permettre de bien communiquer en français aussi bien en oral qu’en écrit pour leur faciliter l’accès au marché du travail.

Déploiement
EFE-Maroc a déployé ce projet entre août 2014 et janvier 2015. Il a connu le déploiement du programme de formation en Busines French élaboré par notre fondation en partenariat avec l’Institut Français. EFE-Maroc a organisé cinq cycles de formation, dont deux dans un Centre socio-éducatif en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et dans le Technolab, en partenariat avec l’Association des Technopark Company (ASTEC). Les jeunes qui ont terminé ce programme ont participé également à d’autres programmes de développement de compétences, tels que Workplace Success.

Résultat
EFE Maroc a formé 104 jeunes, dont 50% des femmes. Suite à l’évaluation menée par EFE Maroc, la majorité écrasante des participants ont pu développer leurs capacités de communication. Le taux d’insertion de ces jeunes a avoisiné les 80%, les jeunes qui n’ont pas été immédiatement placés après leur achèvement de la formation, ont bénéficié d’un soutien continu de notre fondation pour trouver des emplois ou des stages.

Témoignage :
Jeunes
« Nous démarrons les formations avec des étudiants qui ont un niveau de compréhension très faible, ce qui peut être un obstacle devant une opportunité d’emploi. EFE Maroc déploie des moyens colossaux pour des formations métiers avec des apports très ciblés. Les résultats sont surprenants. »
Nassri Mounia | Formatrice | Institut Français de Casablanca.
« Le programme de formation EFE Maroc est un tout. La formation a été pour moi un vrai coup de motivation pour avancer, me pousser dans le bains d’une recherche active et pourvoir fournir autant d’efforts pour réussir à décrocher le job que je voulais »
Mouhcine Benmeziane