Project, Details

mcf-project

Al Morad

Al Morad (2011-2015)

Objectif
EFE-Maroc est le maître d’œuvre du projet Al Morad pour la période 2011-2015, financé dans sa majorité par la Fondation Mastercard et ayant comme objectifs l’amélioration de l’employabilité de 12.500 jeunes et l’insertion professionnelle de 3.000 jeunes au Maroc.

Déploiement
Durant les cinq années d’implémentation du programme Al Morad, EFE Maroc a développé et amélioré davantage ses modules de formations clés : Workplace success et Force de vente. Leur contenu a été adapté et revisité pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
Ainsi aujourd’hui EFE Maroc dispose de divers types de formation Force de Vente adaptés à différents secteurs tels que la vente en détail « Retail » et aux métiers du Call center.
Grâce à son réseau international, EFE Maroc a pu mettre en place en 2011 un partenariat avec Manpower Group pour l’implémentation de la formation Finding a job is a job (FJIJ) sur le sol marocain.
Ces trois formations phares visent aujourd’hui à doter les jeunes ciblés des compétences comportementales et professionnelles directement liées aux opportunités d’emploi.
Le programme Al Morad a été conduit avec des universités, des centres de formation professionnelle et des institutions publiques. Une centaine d’entreprises ont été sollicitées aussi pour offrir aux jeunes des opportunités de stage et /ou d’emplois.

Résultat
Durant les cinq années de performance d’Al Morad, EFE Maroc s’est développée d’une manière très significative : une augmentation des indicateurs a été enregistrée du point de vue des jeunes accompagnés, des employeurs, des partenaires et des formateurs.
14687, tel est le nombre des bénéficiaires du programme Al Morad depuis février 2011.
12482 jeunes diplômés des facultés, des centres de formations de l’OFPPT et des écoles publiques de tourisme ont suivi des formations FJIJ, dont 11107 ont réussi leurs formations.
Les 2205 jeunes restants ont poursuivi des formations insertions : Workplace Succes, Force de vente, Français d’affaires et en Technologies de l’information.
Parmi eux, 2062 sont certifiés, dont 1275 ont été placés dans des emplois, soit un taux d’insertion de 62%.
Cette performance s’explique, entre autres, par l’implication de plusieurs employeurs, dont Varun Beverage Maroc (Pepsi), la chaine Royal Mogador, le Groupe Al Hokair, Marwa, BMCE Bank, Lydec, Jumia, Kaymu, M2T et d’autres entreprises qui ont soutenu EFE Maroc et ont permis aux jeunes marocains de trouver une place dans le marché de l’emploi.
A part Casablanca, Marrakech et Ouazzane, Al Morad a permis à EFE Maroc de déployer ses programmes dans de nombreuses villes marocaines comme El Jadida, Mohammedia, Benslimane, Temara, Rabat, Salé, Kenitra, Larache, Assilah, Tétouan et Tanger.
Pour atteindre ces résultats, EFE Maroc s’est alliée à divers partenaires dans le monde de l’éducation tels que des universités (Abdelmalek Essaadi, Chouaib Doukkali, Mohammed V Souissi, Hassan II Mohammedia), des institutions publiques telles que l’OFPPT, l’ANAPEC, et des ministères qui partagent la vision de la fondation comme le Ministère de la jeunesse et des sports ainsi que le Ministère du Tourisme.
Les formations délivrées par EFE Maroc sont véhiculées par un pool de formateurs certifiés : ainsi dans le cadre d’AL MORAD et durant les cinq années du projet, 240 formateurs ont suivi des formations de formateurs et ont été déployés sur différentes régions pour améliorer l’employabilité des jeunes.
Le succès du programme AL MORAD, d’autres nouveaux partenaires et bailleurs de fonds ont souhaité capitaliser sur l’impact effectué sur la jeunesse marocaine pour pourvoir soutenir davantage de jeunes sur des métiers spécifiques porteurs de croissance dans le pays.

Illustration :
« J’ai été agréablement surprise de la qualité des lauréats d’EFE Maroc, dont les profils correspondent parfaitement à notre besoin en compétences. Actuellement, 12 lauréats ont intégré notre société et nous comptons en recruter d’autres. On ne peut qu’exprimer notre satisfaction d’avoir concrétisé ce partenariat avec EFE Maroc. »
Majida JNAINY | Varun Beverage Maroc (Pepsi) | Directrice Ressources Humaines.
« Maintenant que j’ai fait le premier pas dans ma vie professionnelle, je me sens utile. Je suis motivée pour réussir et progresser dans ma vie aux plans professionnel et personnel. »
Sanaa Fathallah | Assistante Directeur Achats | Lauréate Al Morad.