EFEmaroc-BLOG-recrutement

Appel à candidature – Formateurs basés à Casablanca, Marrakech et Tanger

USAID Career Center est un programme de l’USAID Maroc conçu en étroite collaboration avec le gouvernement du Maroc (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle) pour contribuer à répondre à la problématique de l’employabilité des jeunes au Maroc. L’objectif du programme est de favoriser la transition des jeunes ciblés entre la formation et le monde du travail, d’une part à travers la mise en place de centres de développement de parcours professionnels (Career Centers) dans les universités et dans les centres de formation professionnelle et, d’autre part, à travers l’intégration de modules de formation en aptitudes à l’emploi (Soft Skills) dans les cursus de formation, et ce dans trois régions pilotes, Tanger, Marrakech et Casablanca. (http://www.careercenter.ma).

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, la Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc) recherche des professionnels pour assurer des formations inédites au Maroc axées sur les Soft Skills et les techniques de recherche d’emploi.

Poste :

Le poste de “ formateur ” est une mission en vacation rémunérée, sous la coordination du responsable du Département Formation.
Mission :
Assurer la formation et l’encadrement des jeunes sur les programmes de l’USAID CAREER CENTER après la participation à une session de formation de formateurs :
o Prendre en charge la formation des jeunes dans le respect des critères de qualité du programme
o Utiliser le KIT de formation mis à disposition par le Career Center
o Évaluer les groupes de jeunes formés selon les critères pédagogiques de l’USAID CARRER CENTER

Profil recherché :

o Diplôme Bac + 3 et plus
o Expérience de plus de 10 ans en entreprise, coach, ou expérience de plus de 5 ans en tant que formateur/animateur auprès de jeunes adultes.
o Expérience probante dans l’encadrement, l’animation ou la formation.
o Compétences relationnelles, capacité à transmettre, à gérer un groupe, à s’adapter aux différents profils des participants).
o Posture de coach : Capacité d’écoute, de confrontation et art du questionnement (prouvé par un poste de Management d’équipe) ou expérience de coach et d’accompagnement d’équipes.
o Qualités pédagogiques et de communication écrite et orale en français.
o Pratique de l’outil informatique.
o Engagement à contribuer à l’amélioration des performances de la jeunesse marocaine.
o Forte motivation professionnelle orientée résultats.
o Connaissance du secteur économique et de la question de l’emploi au Maroc est un plus.

Mode de collaboration :

o Le formateur devrait avoir une disponibilité minimale de 2 jours suivis par semaine
o Nous invitons tous les professionnels basés sur les régions de Casablanca, Tanger et Marrakech intéressés par cette offre et qui répondent aux critères d’éligibilité énoncés dans cet appel à candidature à envoyer leur CV et lettres de motivation par mail à l’adresse « Formation@efemaroc.org ».

Leave a Reply